22 déc. 2011

Musée de la Stasi

Hier, après le travail, j'ai visité le musée de la Stasi.

Ce musée est localisé dans les anciens quartiers généraux du Ministère de la Sécurité d'Etat de l'ancienne République démocratique d'Allemagne (RDA). La Stasi était la police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage de la RDA.


En tant que police politique, la Stasi avait pour principal objectif de traquer les opposants au régime.

Lorsque la Stasi connaissait l’opinion de quelqu’un, elle préférait utiliser des pressions discrètes en le forçant à démissionner, à arrêter ses études ou à devenir informateur.

Dans le musée sont exposés les objets de surveillance utilisés par les agents officiels pour traquer les citoyens : caméras miniatures cachées dans des paquets de cigarettes ou des cravates, microphones cachés dans des prises électriques, tissus imprégnés de la transpiration d'une personne interrogée, ...

 
C'est seulement après la chute du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne, en 1989 et 1990, que la Stasi fut dissoute.
 
Les archives de la Stasi sont désormais accessibles au public. Chaque citoyen, victime ou ancien agent de la Stasi, peut consulter le dossier que la police secrète avait réuni sur lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire