16 janv. 2012

Modernisation de l'administration

Un  projet interne "E-Akte" est actuellement mené pour dématérialiser toute la chaîne de travail de l'administration berlinoise.

L'objectif est que la moitié de toutes les tâches administratives effectuées en interne par l'administration soit dématérialisée d'ici 2016. La passation de documents en version papier sera abolie et les échanges informatiques devront être la norme.

Une étude va être prochainement menée pour voir de quelle façon un tel projet peut être réalisé en interne au delà des questions techniques et informatiques. L'objectif est de réorganiser en profondeur l'administration et son système d'information. Pour éviter d'avoir une multitude de systèmes qui cohabitent au sein des différents services et arrondissements de la ville il conviendra de mettre en place un système de gestion d'information unique pour toute l'administration de Berlin.

Selon une étude, si en 10 ans 90% des tâches administratives sont réalisées de façon dématérialisées la Ville de Berlin économisera 635 millions d'euros.

Le projet est actuellement dans la phase d'étude et d'analyse, mais dès 2013 une nouvelle façon de travailler sera lentement mise en place au sein de tous les services. Ce projet nécessitera un accompagnement au changement et une information permanente des différentes phases du projet auprès des agents.

Cette nouvelle organisation du travail facilitera le développement et la mise en place de nouveaux services en ligne pour les usagers.

Toute la chaîne de la procédure administrative sera ainsi dématérialisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire