16 nov. 2011

Actualité de l'administration berlinoise

Dans la nuit de mercredi, les sociaux-démocrates (SPD) et les chrétiens-démocrates conservateurs (CDU) ont conclu un accord pour former un gouvernement régional de coalition à Berlin.


Klaus Wowereit
Klaus Wowereit, Maire et chef du gouvernement régional sortant, est arrivé en tête de l'élection régionale en septembre dernier. Il doit être réélu formellement le 24 novembre prochain pour entamer son 3ème mandat de 5 ans. M. Wowereit gouvernait depuis 2001 avec la Gauche radicale "Die Linke". Cette coalition gouvernementale ne bénéficie plus d'une majorité au parlement, les 2 partis ayant subi des pertes aux élections de septembre. La surprise est venue des 9% obtenus par le parti des Pirates, jeune mouvement qui prône la démocratie directe sur Internet. M. Wowereit (SPD) a été obligé d'entamer des négociations avec les conservateurs (CDU) arrivés 2ème du scrutin, après l'échec des discussions avec les Verts. Ces derniers s'opposant formellement à la construction d'une autoroute autour de Berlin, projet inscrit dans le contrat de mandature de M.Wowereit.


Comment fonctionne l'administration berlinoise?

Mairie de Berlin
La Ville et la Région (Land) de Berlin sont dirigées par un Maire et 8 Sénateurs.
Berlin est une Ville-Etat où coïncident sur le même territoire les compétences de l’administration municipale et celles des États-membres allemands. 
En tant qu’État-membre (Land), Berlin envoie quatre représentants au Conseil fédéral où elle participe ainsi au vote des lois nationales. 
La ville dispose de pouvoirs administratifs étendus, mais également de pouvoirs législatifs, pouvant réglementer par ses propres normes un ensemble très étendu de domaines. Ainsi, le Land a compétence sur pratiquement tous les domaines (l'éducation, la culture, la planification, l’aide sociale, les transports), à l'exception de ceux exclusifs de l'État fédéral. La puissance de la ville-État se manifeste par l'importance de son budget, même si la dette y tient une place considérable...

Les 12 arrondissements de Berlin
La ville compte 12 arrondissements, qui sont composés d'une collectivité dirigée par un conseil élu au suffrage universel direct, avec à sa tête un maire et un exécutif de cinq membres. Les arrondissements disposent d’une autonomie de dépenses. Une dotation leur est attribuée globalement et sans contraintes particulières.

Les domaines de compétences des 8 Sénats de Berlin, qui correspondent chez nous aux cabinets des Adjoints au Maire :
Sénat de l'Intérieur et du sport
>Sénat chargé de l’économie, de la technologie et de l'égalité femmes-hommes
>Sénat chargé de la justice

>Sénat chargé de l’éducation, de la science et de la recherche 
>Sénat chargé de l’intérieur et du sport (Le Sénat où je travaille)
>Sénat chargé de la santé, de l’environnement et de la protection

>Sénat chargé de l’intégration, du travail et des affaires sociales
>Sénat chargé des finances
>Sénat chargé du développement urbain

Nous connaîtrons les nouveaux sénateurs la semaine prochaine. Nous savons d'ores et déjà que le Sénateur de l'Intérieur et du sport sera un représentant du CDU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire