20 nov. 2011

Mutualisation insolite!

J'ai découvert avec une amie un lieu insolite vendredi soir : une chapelle évangélique qui sert de théâtre et de bar/club au sous-sol! En bas il y avait une soirée electro minimaliste et comme toujours en Allemagne avec des références à la musique des années 80! Dans ce lieu il y avait 2 DJ, un bar, les organisateurs de la soirée et une population de jeunes habillés en noir ou en cuir. C'était un mélange de jeunes punk, gothiques et fans de musique électronique paisibles et décontractés. Ce lieu est auto-géré, ce qui explique les prix bon marchés des boissons.
Le lendemain j'étais intriguée par ce lieu et y suis retournée pour le voir en plein jour. Comment une chapelle peut être utilisée pour des soirées? J'ai eu la chance de rencontrer une personne qui m'a expliquée le fonctionnement de ce lieu. L'église évangélique loue la chapelle à une troupe de théâtre pour organiser des représentations de théâtre et des concerts. Le sous-sol est prêté à un autre collectif qui organise aussi des concerts et des soirées à thème. Ils doivent cependant nettoyer et remettre en ordre la chapelle deux fois par mois pour permettre à l'église de tenir office. Cette forme de mutualisation est incroyable! Un lieu de culte religieux qui sert de lieu culturel lorsqu'il n'est pas utilisé par la communauté évangélique!
Ce soir j'y retourne pour voir un concert!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire