23 nov. 2011

Mairie de Reinickendorf

Mairie d'arrondissement de Reinickendorf
J'ai été chaleureusement accueillie à la mairie d'arrondissement de Reinickendorf ce matin. J'ai pu rester avec les agents qui accueillent le public dans différents services de la mairie.

Ainsi, j'ai pu voir le guichet d'accueil unique où ils traitent toutes les demandes des usagers. Les actes les plus demandés sont le renouvellement ou la réalisation des pièces d'identité. A la différence de Paris, c'est la mairie qui gère la réalisation des cartes d'identité et des passeports. Ils ont le même équipement que la Préfecture de Police chez nous : prélèvement numérique des empreintes digitales, signature électronique, logiciel pour réaliser la pièce d'identité en ligne. Une fois la demande traitée, les usagers sont prévenus par courrier 3 semaines plus tard de l'arrivée de leur document en mairie. Pour des raisons de sécurité les pièces d'identité ne sont pas envoyées par la poste, mais doivent être retirées personnellement.  

Hall d'entrée et salle d'attente de Reinickendorf
Les usagers n'ont pas attendre et peuvent directement retirer leur pièce d'identité dans un bureau qui ne s'occupe que du retrait de ces documents. Ce dernier sert également de guichet d'accueil pour les personnes qui ont un RDV, Reinickendorf n'étant pas encore équipé du système de gestion des flux "ZMS".

Salle d'attente Reinickendorf
Il n'y a pas de guichet d'accueil dans le hall d'entrée, mais une salle d'attente avec des informations mises à disposition du public. Ils s'orientent tous seuls ou attendent patiemment leur tour pour réaliser leur démarche administrative auprès du guichet unique.

Il y a également un bureau qui ne s'occupe que de la réalisation ou du renouvellement du "Berlin Pass", qui est un abonnement mensuel à moitié prix pour les transports en commun dont peuvent bénéficier les demandeurs d'emploi ou les personnes en situation de précarité. La mairie a été obligée de séparer ce service du guichet unique pour écourter le temps d'attente des usagers. En effet, ce service peut recevoir jusqu'à 600 personnes par jour.

On m'a ensuite présentée le back office où sont traitées les demandes qui arrivent par courrier, par mail et par voie électronique. Très peu d'actes sont réalisés aujourd'hui en ligne, car l'administration berlinoise n'a pas encore mis en place la signature électronique. Les formulaires en ligne doivent être majoritairement envoyés par la poste. Le back office se charge également de l'actualisation des informations mises à disposition du public (brochures, documents, sites Internet).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire