29 nov. 2011

Service administratif mobile

J'étais de nouveau à Reinickendorf aujourd'hui, mais cette fois pour accompagner l'équipe du service administratif "mobile"(MoBüD).

Deux fois par semaine deux agents volontaires tiennent une permanence administrative dans un lieu éloigné des services administratifs. Reinickendorf est un grand arrondissement qui compte 5 guichets administratifs. Le service administratif mobile permet d'aller à la rencontre des usagers et de désengorger par la même occasion les guichets administratifs très fréquentés.

Chaque mardi, la permanence du service administratif mobile est accueillie dans une maison de retraite de 14h à 17h. La maison de retraite est située dans un quartier résidentiel dans le nord de Reinickendorf, ce qui permet aux personnes qui habitent aux alentours de prendre RDV ou de venir directement à la permanence pour réaliser des démarches administratives ou retirer un document : passeport, carte d'identité, enregistrement administratif, permis de conduire, carte de cantine, etc.

L'équipe utilise la voiture de fonction de l'arrondissement pour transporter le matériel dans une valise spécialement conçue pour le service administratif mobile. Ils installent sur place un ordinateur portable connecté au système de la ville via une connexion sécurisée, un scanner, une imprimante portable, l'appareil pour le prélèvement des empreintes digitales et l'appareil pour le paiement par carte bancaire. Seuls les paiements par carte bancaire sont autorisés pour éviter que les agents n'aient à transporter de l'argent liquide.

La maison de retraite est ravie d'accueillir ce service dans sa résidence. L'équipe s'installe dans la cantine. Des paravents permettent de délimiter l'espace d'accueil et la salle d'attente. La résidence met à disposition du café pour l'équipe .

Les usagers sont très contents de pouvoir réaliser leurs démarches administratives à proximité de leur lieu de résidence. Ils m'ont souvent dit qu'ils étaient satisfaits du temps d'attente, qui était beaucoup moins long que dans les autres guichets administratifs de l'arrondissement. Ils apprécient le lieu qui est plus chaleureux, l'accueil convivial, mais aussi la démarche de leur mairie d'arrondissement : l'administration vient à leur rencontre et améliore sa qualité de service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire