14 nov. 2011

Les horaires de travail

En Allemagne, on travaille 40h par semaine, pourtant, depuis que je suis ici, j'ai l'impression qu'ils restent moins longtemps que nous au bureau. En fait, c'est surtout qu'ils quittent le travail beaucoup plus tôt que nous...
Ils commencent généralement entre 6h et 9h, le plus souvent vers 8h. Leur pause déjeuner ne dépasse rarement une demi-heure, ce qui leur permet de partir le plus souvent entre 16h et 17h. Il n'est pas rare de voir des personnes quitter le travail vers 14h ou 15h, par contre très peu de personnes restent au-delà de 18h. Le travail n'est pas reconnu sur la quantité d'heures passées au bureau, mais sur le travail accompli.
Dans l'administration où je travaille, il n'y a pas de système de badgage automatisé, par contre chaque agent doit noter dans un fichier Excel ses horaires de travail. Ces fichiers sont ensuite envoyés chaque semaine au responsable du département. Ce système repose sur l'honnêteté des agents et la confiance de la hiérarchie. Les heures supplémentaires ne sont pas payées, mais sont récupérées en jours de repos. Mes collègues semblent satisfaits de leur rythme de travail et de leur conciliation vie professionnelle/vie privée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire